Thunks - Le peuple du froid
sur Le Ludiste
Petits, furtifs et mystérieux, les Thunks forment un peuple soudé, qui descend rarement de son grand Nord et c'est sans doute pourquoi tant de légendes ou de rumeurs circulent à leur sujet... Dans leur palais, les nobles Dérigions parlent d'eux comme des dévergondés sans inhibition, ni pudeur... Dans leurs forteresses de pierre, les Vorozions les considèrent comme étant des barbares sans culture et les Batranobans, à l'image des autres peuples pensent que les Thunks ne sont que des primitifs courageux ...Contient : et de (15)(...) Grand-Père, raconte-nous plutôt la légende du Grand laineux blanc » protesta l'enfant aux sourcils épais, assis à côté d'elle... Rapidement, tous les gamins réunis dans la pièce se mirent à piailler pour demander à l'ancêtre de raconter telle ou telle saga, tandis que les adultes, des sourires amusés aux lèvres, attendaient enlacés que le vieillard choisisse quelle histoire conviendrait le mieux à cette douce soirée... Le vieux Tongout fit semblant de réfléchir et après un temps de pause, il annonça à son assemblée « Non, mes enfants, cette nuit ne sera pas celle des légendes et je garderai les récits des exploits de nos anciens pour un autre soir... Non, cette nuit, je vous parlerai de vous, de vos parentset denotre peuple... Cette nuit, je vous raconterai pourquoi nous restons dans le Nord du monde et pourquoi nous préférons vivre sous la neige plutôt que de descendre dans les plaines fertiles des autres peuples... Ce soir, je vous révélerai ce que nous sommes, afin que, lorsque vous serez vieux comme moi, vous puissiez raconter à votre tour, pourquoi nous les Yuïts, que les autres prennent pour des barbares, nous nous devons de vivre dans le Grand Pays Blanc... ». (...)
De même, quand l'ensemble du groupe est menacé, par la famine, des attaques d'animaux ou de pillards, il récite une fable mettant en image l'épreuve qui attend le groupeet delui montrer la voie qui va lui permettre de survivre ». Explorer précise que son amie Easyrider a constaté que tant que le conteur-guérisseur n'est pas indispensable, celui-ci se contente de vivre tranquillement, un peu en marge du reste de la communauté et à raconter des histoires, le soir au coin du feu (car il est aussi le gardien des contes et des légendes). (...)
Dans certains cas, où un gardien sans successeur meurt brutalement, c'est un membre de sa famille qui prend la succession, voire un parfait inconnu. Celui-ci présentera alors les différents symptômes de la transmissionet del'élection (rêves, tendance à la solitude ou aux crises de convulsion...) ». Des notes dans la marge, écrites par un ancien porteur d'Explorer, indiquent d'ailleurs qu'elle suspecte fortement que le vieux Dérigion fut lui-même « victime » de cette succession non désirée, ce qui expliquerait la plupart des prises de parti dans l'ouvrage et le manque d'objectivité de certains passages. « Avant d'accéder au titre de guerrier, les jeunes Thunks doivent passer une épreuve,et dela même façon les apprentis-guérisseurs à l'aube de leur dernière initiation doivent partir seul dans la nature pour chercher les éléments qui composeront leur costume futur. (...)
Les Flocons de sang suivent fréquemment l'enseignement d'un de ces sages afin d'apprendre quelques termes de son langage secretet decomposer un code de guerre. Mais plus généralement celui-ci sera construit à partir de cris d'animaux et leur permet de synchroniser leurs embuscades. (...)
Cette cérémonie marquera son acceptation en tant qu'adulte et son intégration à un groupe d'initiés (ce qui lui permettra d'obtenir d'autres cicatrices et d'atteindre le véritable statut de guerrier). Les techniques de chasse (et deguerre). En vérité, les techniques de combat Thunks ne sont que l'application directe de leurs méthodes traditionnelles de chasse à la guérilla. (...)
Des groupes de chasseurs ou de guerriers iront même jusqu'à attaquer au corps à corps un ours, un mammouth, voire un Piorad. Mais alors, le but est moins de tuer l'adversaire que de prouver son courage (et degagner le droit de porter une cicatrice rituelle spéciale). D'ailleurs si les Thunks voient qu'ils ne peuvent vaincre ou si des Thunks meurent, le reste du groupe prendra aussitôt la fuite et terminera le travail à la méthode traditionnelle, c'est à dire de loin... L'affût. (...)
Pourtant, quand on regarde les caractéristiques d'un loup solitaire sauvage, on se rend compte qu'un maître possédant un tel animal (et un seul) ne peut même pas venir à bout d'un Pisteur Pioradet deses deux chiens de guerre, alors que dire d'un combat entre un chagar et un loup... Les maîtres-loups Thunks possèdent un animal spécialement entraîné pour le combat, plus fort et plus résistant que le loup sauvage. (...)
Et si dans la semaine qui suit ce Thunk obtient un franc succès à la chasse, la réputation du scarificateur sera importante (gain d'1 à 3 points de prestige selon la publicité apportée)et denombreux Thunks viendront le trouver pour se faire apposer la même cicatrice. Les cicatrices de bénédiction. (...)
Dans les villages les plus reculés, on arrive pourtant à trouver des rites particuliers : - Les tribus qui vivent dans la grande forêt de l'Est possèdent des sanctuaires isolés. Les morts y déposés en hauteur sur des claies, avec leurs objets prestigieuxet depetits cadeaux de la part de leurs proches. Seuls les plus téméraires des Piorads oseront saccager ou piller ces lieux, soit parce qu'ils restent tout de même très superstitieux, soit car même les Piorads craignent la fureur des Thunks dont le cimetière sacré aura été vandalisé. (...)
Et il va sans dire que durant certains mois particulièrement belliqueux les voyages entrepris sont très risqués et qu'il nécessitent toujours une bonne dose de gardes et parfois même de porteurs d'armes... La grande nef de glace. Les 6 tribus de la « Vallée du glacier bleu » possèdent un grand secret, connus de leur clan seulet dequelques gardiens des légendes. En effet, depuis de nombreuses générations l'ensemble des morts de la vallée sont confiés à la glace d'une immense caverne, située sous le glacier. (...)
Les veillées sont des moments de vie communautaire, les actions à but personnel comme les trocs ou la réalisation de flèches, de cicatrices rituelles n'y seront pas pratiquées. Par contre, comme généralement les épisodes de marchandageet deséduction valent bien ceux des Batranobans, il n'est pas rare d'en discuter dans un premier temps durant ces soirées, avant d'honorer ses hôtes et hôtesses... D'autres traits de la culture Thunk. (...)
Certains produits seront particulièrement estimés par les Thunks alors que d'autres seront considérés comme encombrant voir inutile : par la peine de vouloir leur fourguer un stock de haches de combat Piorads La réalisation des flècheset del'équipement du guerrier, l'existence de quelques artisans réputés (bonus aux flèches)et detribus nomades qui échangent du matériel pour flèches ou des flèches contre des peauxet del'ivoire (de morse ou de mammouth). Les concours. Arc, équitation sur poney, lancés de poignard. (...)